La marque Leader des Mobiliers Urbains et<br> Equipements Éxtérieurs en Bois de Pays Compositions Urbaines : Mobiliers urbains et équipements extérieurs en bois de Pays
https://compositions-urbaines.fr


Glossaire - Le dictionnaire du mobilier urbain

Définition : Eco-logique

Construire en bois, c'est d'abord faire le choix de respecter l'environnement. Ce matériau naturel aux multiples applications aide à lutter contre le réchauffement climatique et s'inscrit dans la politique de développement durable lancée en Europe ces dernières années. Zoom sur une solution constructive "éco-logique".


Choisir le bois pour son habitat, c'est :

  • Lutter contre le réchauffement climatique. Lors de sa croissance, l'arbre emprisonne le gaz carbonique atmosphérique (CO²), gaz à effet de serre. 1 m³ de bois en absorbe 1 tonne ! Ce stock de CO² est conservé en construction. Ainsi, une maison en bois de taille moyenne en utilise environ 20 m³, et stocke donc 20 tonnes de CO². De plus, de la forêt au chantier, le bois se révèle moins énergivore que la plupart des autres matériaux. Enfin, ses qualités thermiques limitent la consommation énergétique des bâtiments.
  • Opter pour le seul matériau de construction naturel renouvelable lorsqu'il provient de forêts durablement gérées. Ainsi, la forêt européenne s'accroît chaque annéede 510 000 hectares, soit l'équivalent de l'île de Chypre ! Et ce, tant en surface plantée qu'en nombre d'arbres sur pied. Le jeu des coupes et des reboisements assure son renouvellement régulier et son extension, tout en maintenant sa diversité biologique et sa vitalité.

Champions d'Europe !

La France est le premier pays consommateur de bois-énergie en Europe. Un ménage sur deux en résidence individuelle principale (soit 6 millions de logements) utilise un appareil de chauffage au bois en complément d'une autre source d'énergie. (Source ADEME). En outre, le pays produit près de 15 % du volume de bois commercialisé sur le continent. Avec 16 millions d'hectares de forêt, soit plus de 29 % de la surface du territoire, la France se classe parmi les grands pays forestiers européens.

Une prise de conscience globale

Afin d'agir contre le réchauffement de la planète et en faveur d'une politique de développement durable, la communauté internationale tente de mettre en oeuvre une éco-logique au Nord comme au Sud.

  • En Europe, la forêt occupe 35 % du territoire. Des forêts boréales de conifères aux forêts tempérées à feuillage caduc en passant par les forêts méditerranéennes, la diversité règne ! Les feuillus y sont présents à 35 % et les résineux à 65 %. Malgré ce potentiel, le bois d'œuvre ne représente en valeur que 10 % de l'ensemble du marché des matériaux de construction.
  • Un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), publié le 12 novembre 2009, montre que les réductions des émissions de gaz à effet de serre préconisées par le protocole de Kyoto entre 2008 et 2012 (8 % par rapport aux niveaux de 1990) seront atteintes. Et ce, grâce à une combinaison de politiques existantes et complémentaires, et notamment par le biais d'activités forestières permettant l'absorption du CO2 présent dans l'atmosphère. Ce procédé devrait même contribuer à atteindre une réduction supplémentaire d'1 % !

Le bois énergie : le combustible domestique de demain

Le bois est une source d'énergie renouvelable issue de la biomasse, qui se substitue aux énergies fossiles dont les ressources se font de plus en plus rares (pétrole, gaz, charbon). Le bois énergie :

  • est un combustible compétitif, car son prix n'est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux, des monnaies et des carburants,
  • possède un bilan carbone neutre (hors coût énergétique lié au transport) du point de vue des émissions atmosphériques,
  • constitue une excellente valorisation des sous-produits de la filière (bois d'éclaircie, forêt malade ou brûlée, rémanents d'exploitation forestière)
  • participe à la gestion rationnelle de nos forêts et donc à la qualité des paysages et au maintien des équilibres hydrologiques et climatiques.

 Le bois énergie représente aujourd'hui environ 4 % de la consommation nationale annuelle d'énergie primaire, soit 9,2 Mtep (Mégatonnes équivalent pétrole). (Source : ADEME et www.bois.com).

Les 5 atouts de la construction bois

La construction bois en France ne cesse de progresser. Ce phénomène s'explique notamment grâce aux atouts économiques et écologiques du matériau. Voici les cinq principaux.

1. Un matériau accessible

La plupart du temps, il est possible de recourir à des essences européennes, comme le chêne, l'érable, l'épicéa ou encore le pin.

L'usage des bois de proximité réduit les coûts et la pollution liés au transport du matériau.

2. Un matériau souple et léger

  • Le bois peut s'inscrire sur tous types de terrains (peu accessibles ou instables).
  • Son transport est facilité : il se révèle 5 fois plus souple et léger que le béton.
  • Une poutre de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes pèse 60 kg en résineux, 80 kg en acier et 300 kg en béton armé
  • 3. Un matériau à faible coût énergétique

    Dans la production des matériaux de construction, le bois est celui qui consomme le moins d'énergies fossiles non renouvelables : 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l'acier et 130 fois moins que l'aluminium 

    La transformation du bois mobilise peu de matière et d'énergie et la pollution de l'eau, de l'air et du sol est très faible

    4. Un matériau économique à vivre

  • Bon isolant, le bois permet de réaliser une économie de chauffage d'environ 30 % par rapport à une structure équivalente en béton, 15 fois moins isolante. Un bâtiment à ossature bois se chauffe donc facilement et conserve bien la chaleur accumulée.
  • De faible épaisseur, le mur bois permet, à surface hors œuvre nette (SHON) égale à celle d'une construction traditionnelle, de gagner des m2 habitables. Le gain de surface est ainsi évalué à 10 % environ pour une maison individuelle
  • Un chantier propre et rapide est économique et confortable pour tous les acteurs de la construction

    5. Un matériau durable, résistant et recyclable

    • Le bois est un matériau durable lorsque la conception, la mise en œuvre et les essences de l'ouvrage sont adéquates.
    • Le bois résiste mieux aux incendies que les autres matériaux, du fait de sa faible dilatation. D'ailleurs, les portes coupe-feu sont généralement faites en bois !
    • Les déchets de chantier comme les composants en fin de vie de la construction bois sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique

    La décomposition ou la combustion du bois rejette dans l'atmosphère la quantité exacte de carbone absorbée lors de la croissance.

    "

    Le choix du bois dans la construction participe-t-il à lutte contre l'effet de serre ?

    Oui, le bois est un puissant moyen de lutter contre l'effet de serre à toutes les étapes de son cycle de vie.

    L'exploitation de cette matière première abondante permet de renouveler les arbres de nos forêts, or les jeunes arbres absorbent plus de CO2 atmosphérique que les arbres parvenus à maturité. L'exploitation et la transformation du bois consomment peu d'énergie. Les reliquats de la transformation peuvent être utilisés comme combustible.

    Utiliser le bois dans la construction, c'est emprisonner le carbone de façon durable et utile. Si l'on est vigilant sur le poste transport, les chantiers sont propres, consomment peu d'eau et émettent très peu de gaz à effet de serre.

    Vivre dans une maison bois, c'est profiter d'une urbanisme, sans cesser d’appartenir à l’architecture dont l’échelle d’intervention varie de l’élément de mobilier, de construction ou de décor, jusqu’à la ville entière.

    L’architecture désigne également le corpus de tous les édifices construits, leur classification et leur étude, qu’ils aient été conçus par des architectes ou non.

    Par extension, le terme d’architecture est utilisé pour désigner la conception des systèmes d’objets complexes, comme par exemple l’architecture logicielle et l’architecture informatique. Dans ce cas, on fait référence à la structure générale du système.


    ">architecture parfaitement isolée, donc économique à chauffer.

    En fin de vie, le bois peut être recyclé. Ces maisons laissent une très faible empreinte écologique.

    Ces atouts écologiques sont-ils coûteux ?

    Sous l'impulsion de la demande, le marché est en train de se structurer. Compte tenu de l'évolution des prix des énergies fossiles, le bois dispose d'avantages certains sur les autres matériaux : faibles coûts de transport, d'énergie pour sa transformation, de chauffage dans les bâtiments..."

    Sabrina Mathez,  Responsable Espace Info Energie à Niort (79)

    Source : www.bois.com


    [18/08/2010]

    © Compositions Urbaines ® est une marque déposée
    Conception de Mobiliers Urbains et Equipements Extérieurs en Bois de Pays.
    Pour tout renseignement relatif aux Créations de la Marque - Tél : 06.82.76.68.43

    Internet et référencement Voiron - Pays Voironnais