La marque Leader des Mobiliers Urbains et<br> Equipements Éxtérieurs en Bois de Pays Compositions Urbaines : Mobiliers urbains et équipements extérieurs en bois de Pays
https://compositions-urbaines.fr


Glossaire - Le dictionnaire du mobilier urbain

Définition : Urbanisme

L'urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes.

Selon les traditions académiques, cette discipline est associée tantôt à l'urbanisme, sans cesser d’appartenir à l’architecture dont l’échelle d’intervention varie de l’élément de mobilier, de construction ou de décor, jusqu’à la ville entière.

L’architecture désigne également le corpus de tous les édifices construits, leur classification et leur étude, qu’ils aient été conçus par des architectes ou non.

Par extension, le terme d’architecture est utilisé pour désigner la conception des systèmes d’objets complexes, comme par exemple l’architecture logicielle et l’architecture informatique. Dans ce cas, on fait référence à la structure générale du système.


">architecture, tantôt à la géographie, selon l'aspect mis en avant, l'intervention urbaine ou l'étude théorique.


La notion d'urbanisme

Définitions

En tant que champ disciplinaire (ou scientifique), les théories de l'urbanisme sont en étroite filiation avec les sciences humaines (géographie, aménagement, économie, science juridique, écologie, anthropologie, science politique, sociologie).
En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l'urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport, environnement, zones d'activités économiques et appareil commercial). Cette deuxième dimension recoupe la planification urbaine et la gestion de la cité (au sens antique du terme), en maximisant le potentiel géographique en vue d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs (résidents, actifs, touristes).

Histoire de la notion

La notion apparait avec l'ingénieur catalan, Ildefons Cerdà et son ouvrage Théorie générale de l'urbanisation paru en 1867. Il fit son apparition en France en 1910.

En 1911, la Société française des urbanistes[1] est fondée. Issue des courants humanistes et hygiénistes de la fin du XIXe siècle, cette société savante réunit depuis ses origines les urbanistes de tous modes d'exercice (public, para public et privé) sur la base de critères professionnels. Ses actions constituent une véritable force de propositions, qui se manifeste notamment dans la vision des urbanistes pour la ville du XXIe siècle et la Nouvelle Charte d'Athènes. La SFU représente les urbanistes de France au Conseil européen des urbanistes.

Aujourd'hui, on peut « définir l'urbanisme comme recouvrant l'ensemble des activités humaines, du moment qu'elles s'articulent, dans le temps, avec les territoires » [2].

C'est à partir de 1953 que l'École des Beaux-Arts de Paris enseigne l'urbanisme à ses étudiants. Un ouvrage de référence permet de mieux saisir les véritables enjeux de l'urbanisme, sous une forme pédagogique Urbanisme, Utopies et réalité de Françoise Choay (1965), qui est une anthologie des différents concepts urbanistiques développés depuis plusieurs siècles.

On peut dater la constitution du champ de l'urbanisme entre 1870 et 1970.

Histoire de l'urbanisme

Voir l'article Histoire de la ville.

Actuellement, en France, l'échec ressenti des grandes opérations d'aménagement de l'après guerre, inspirés de la vision moderniste des CIAM qui ont développé la théorie du « zoning » ou zonage (le découpage du territoire en zones fonctionnellement différenciées) poussent les théoriciens et acteurs de l'urbanisme à éviter le découpage foncier arbitraire au profit d'un projet et d'une vision globale sur le territoire.

Le métier d'urbaniste

Travail

L'objectif de l'urbaniste est de donner une lecture de la ville et d'un territoire. Son travail porte sur l'aménagement des espaces publics et privés, sur l'organisation du bâti et des activités économiques, la répartition des équipements (services publics), et d'une manière générale sur la morphologie de la ville et l'organisation des réseaux qui la composent. (la forme anciennement établie)

Le travail de l'urbaniste, loin de se réduire à un aspect réglementaire, vise à mettre en forme le projet territorial des collectivités. Son rôle est d'anticiper les besoins des populations afin de proposer un développement urbain efficace sur le plan socioéconomique et durable sur le plan environnemental. Pour ce faire, il contribue à l'élaboration de documents d'urbanisme pour la collectivité territoriale concernée, en planifiant les équipements nécessaires (espaces publics, espaces verts, réseaux d'eau potable, d'assainissement, éclairage public, électricité, gaz, réseaux de communication).

L'urbanisme peut ainsi s'exercer dans un cadre public (collectivités territoriales ou services de l'État) ou dans un cadre privé (bureaux d'études), dont le rôle s'apparente principalement à de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage ou de la maîtrise d'œuvre.

L'urbanisme, compte tenu de son caractère pluridisciplinaire, intéresse plusieurs catégories professionnelles selon le domaine d'étude: des architectes, des ingénieurs, des économistes, et des juristes, des sociologues, des géographes, des paysagistes, et même des archéologues, des historiens et des psychologues, auquel il devrait être fait appel pour l'établissement des plans d'urbanisme ou pour le lancement des opérations d'urbanisme, en fonction des moyens disponibles.

Formations

La formation en urbanisme et aménagement est dispensée au sein d'instituts d'urbanisme et de formations supérieures en aménagement. Certains des ces instituts ont joué un rôle moteur dans la formation et la reconnaissance du champ de l'urbanisme (avec les premiers "logements sociaux"). C'est le cas du plus ancien d'entre eux, l'Institut d'urbanisme de Paris, héritier de l'École des hautes études urbaines (1919) et de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris (1924).

D'autres instituts d'urbanisme apparaissent en France à la fin des années 1960 et au tout début des années 1970, comme l'Institut français d'urbanisme et celui de L'Université de la Sorbonne (Paris 4), l'Institut d'urbanisme de Grenoble ou encore le cycle supérieur d'urbanisme de Sciences Po Paris. D'autres formations, plus récentes, issues du town planning américain proposent également des cursus adaptés aux métiers du marketing territorial, comme le master management urbain de l'ESSEC.

Typologie : urbanisme réglementaire et urbanisme opérationnel

Dans le champ professionnel, on peut considérer deux catégories d'urbanisme : L'urbanisme règlementaire (cf. Droit de l'urbanisme): il s'agit de créer un document d'urbanisme (comme en France le Plan d'occupation des sols remplacé par le Plan local d'urbanisme depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain de 2000, ou la Carte communale, ou au Québec le schéma d'aménagement et le plan de zonage, en Belgique (Wallonie) le Plan de secteur) qui définit des règles d'urbanisation a priori au sein de périmètres découpés sur le territoire communal. Ce travail, également appelé planification, peut dans certains cas concerner plusieurs communes, afin d'obtenir une cohérence sur l'ensemble d'une agglomération (tel qu'en France pour le Schéma de cohérence territoriale, SCOT ou le Plan local d'urbanisme communal ou intercommunal). L'urbanisme opérationnel : il s'agit de créer un projet d'aménagement, en espace libre, ou en tissu ancien (rénovation, restauration ou "réhabilitation"), en s'appuyant sur la procédure de zone d'aménagement concerté (Z.A.C.) ou celle de lotissement, pour lequel projet on délimitera un périmètre et un règlement d'occupation du sol.

Ces deux aspects de l'urbanisme sont complétés en amont par une réflexion globale sur le fonctionnement et l'avenir du quartier, de la ville ou de l'agglomération. Ce travail pose les bases d'une stratégie sur l'aménagement d'un ensemble cohérent, voire d'une politique d'appréhension de la ville. Cela consiste le plus souvent à formaliser en amont un diagnostic territorial.

Source : http://fr.wikipédia.org


[20/05/2009]

© Compositions Urbaines ® est une marque déposée
Conception de Mobiliers Urbains et Equipements Extérieurs en Bois de Pays.
Pour tout renseignement relatif aux Créations de la Marque - Tél : 06.82.76.68.43

Internet et référencement Voiron - Pays Voironnais