La marque Leader des Mobiliers Urbains et<br> Equipements Éxtérieurs en Bois de Pays Compositions Urbaines : Mobiliers urbains et équipements extérieurs en bois de Pays
https://compositions-urbaines.fr


Glossaire - Le dictionnaire du mobilier urbain

Définition : Epicea

L'épicéa commun (Picea abies) est un arbre résineux de la famille des Pinacées du genre Picea.

L'épicéa commun est propre à l'Europe, on le retrouve à l'ouest dans les Alpes, le Jura, les Vosges, en Allemagne, en Pologne, en République Tchèque (massifs montagneux) ; au sud-est dans les Balkans, les Carpates, au nord-est des Pays baltes jusqu'à la Scandinavie et la Russie européenne.


Il existerait trois zones distinctes, correspondant aux différentes variétés :

Zone alpine : Jura, Vosges, Alpes, Alpes dinariques à partir de 400-800 mètres jusqu'à la limite supérieur de la forêt (jusqu'à 2200 mètres d'altitude dans les Alpes) ; où il forme des peuplements en mélange avec le hêtre et le sapin à l'étage montagnard et un peuplement dominant à l'étage subalpin, où se mêle parfois d'autres conifères tel le mélèze ou quelques pins.


Europe centrale : Carpates, reliefs allemands (Bavière, Thuringe, Sudètes), tchèques, Tatras, Bohème, Transylvanie (à partir de 800-900 mètres d'altitude) ; où il se mélange surtout avec le sapin pour devenir plus haut un peuplement pur, en Europe de l'est, l'épicéa commun dépasse facilement 60 mètres, des spécimens de 69 mètres ont déjà étés attestés.


Zone septentrionale : Pays Baltes, Nord de la Pologne, Biélorussie, Russie européenne, Finlande, Suède, Norvège où il se mêle à l'aire de Picea obovata par des formes de transitions. Il forme des peuplements purs en basse altitude jusqu'à la limite supérieur de la forêt, les arbres de cette zone ne dépassent que rarement 35-40 mètres de haut.


En France : L'épicéa peuple spontanément les Vosges (entre 600 et 2 200 mètres), le Jura (entre 800 et 1 700 mètres) et les Alpes du Nord (de 300-400 mètres (Gorges du Fier) jusqu'à 2 200-2 500 mètres) et localement dans les Alpes du Sud. Il a largement été introduit en plaine, mais surtout dans les Pyrénées, le Massif Central et la Corse. Ses plus beaux peuplements se situent surtout en zone spontanée, dans les Vosges (en particulier la Forêt Domaniale de la Haute-Meurthe), le Jura (Second Plateau, à partir de 1 000 mètres environ) et quelques hautes vallées des Alpes.

Source : fr.wikipedia.org

 


[17/04/2009]

Liste des définitions

Principales pages traitant de la définition "Epicea"

Résultats de votre recherche

Remarques sur le Catalogue Assises

Le Douglas : une essence d’avenir Arbre originaire de l’Ouest Américain, le Douglas est aujourd’hui présent en EuropeLa France dispose de plus de la moitié de la ressource de ...

Nos essences

Compositions Urbaines > Nos essences

Préambule Avec 15 millions d’hectares et un quart de sa superficie, la France métropolitaine est l’un des pays les plus boisés de l’Union européenne. Cette surface a augmenté de ...

© Compositions Urbaines ® est une marque déposée
Conception de Mobiliers Urbains et Equipements Extérieurs en Bois de Pays.
Pour tout renseignement relatif aux Créations de la Marque - Tél : 06.82.76.68.43

Internet et référencement Voiron - Pays Voironnais